Le Cabernet-Franc
Zone Géographique
Le Cépage


Cépage de vin rouge : Le Cabernet Franc
Le Cabernet Franc est un cépage rouge majeur du Val de Loire et du Sud-Ouest, notamment des vignobles bordelais.
Aussi appelé « breton » dans le Val de Loire, « bidure » à Bordeaux et « bouchet » à Saint-Emilion, ce cépage entre dans l’élaboration de différents vins d’AOC variés, en assemblage ou pur.
Des petits domaines viticoles méconnus au grands crus, tour d’horizon de ce cépage emblématique du vin français.
Différences entre cabernet franc et cabernet sauvignon
Le cabernet franc est défini comme un cépage noir de cuve. Le cépage est la variété de raisin utilisée pour faire du vin (on parle alors de raisin de cuve) ou être dégustée sur la grappe (on parle alors de raisin de table).
Ce cépage robuste et vigoureux serait le père du cabernet sauvignon, qui découle du croisement du cabernet avec une souche de sauvignon blanc.
Pauvre en tanins, le cabernet franc se démarque du cabernet sauvignon par sa précocité et sa finesse aromatique. Plus proche du raisin sauvage, le cabernet franc délivre des notes de fruits noirs et des arômes épicés qui rappellent parfois le poivron.
Son vin rouge vieillit plus vite et se déguste donc plus jeune que le cabernet sauvignon.
L’histoire du cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des cépages phares de la région de Bordeaux, du Languedoc-Roussillon, des Côtes du Rhône et du Val de Loire.
S’il est difficile de retracer son origine géographique, certains textes tendent à situer les premières vignes de cabernet franc dans les Pyrénées espagnoles, avant de se diffuser dans le Bordelais.
Son implantation dans les vignobles français ne doit rien au hasard. Au XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu goûte les vins d’Aquitaine et décide d’envoyer des milliers de vignes à son intendant et administrateur de Saint-Nicolas de Bourgueil, l’abbé Breton.
Bien avisé, l’intendant implante le cabernet franc dans toute la région de Chinon et de Bourgueil où les grappes développent de nouveaux arômes.
Un vin de cabernet franc de la région argilo-calcaire de Chinon déploiera de subtiles notes de violette, tandis qu’un vin de Bourgueil sera plus tanique, plus marqué en bouche, avec des notes de framboise.
Si le cabernet de Chinon se déguste sans attendre, un vin de garde de Bourgueil récompensera la patience de ceux qui l’auront laissé vieillir en cave quelques années.