Le Chardonnay
Zone Géographique
Le Cépage


Chardonnay : l’interprète du terroir
De Chablis à Saint-Véran, en passant par Rully ou Meursault, en Bourgogne le Chardonnay offre toutes les facettes de sa belle personnalité.
Cépage versatile par excellence, il sait comment interpréter chaque parcelle du terroir de Bourgogne avec grâce et élégance.
Un descendant du Pinot Noir
Le Chardonnay fait partie de la famille des Noiriens. Il est ainsi le descendant naturel et direct du Pinot Noir, couplé avec un autre cépage ancien : le Gouais Blanc.
Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est aujourd’hui l’un des cépages les plus plantés au monde. Contrairement au Pinot Noir, cépage exigeant qui a du mal à s’acclimater hors de Bourgogne, le Chardonnay s’adapte facilement à son environnement.
Comment reconnaître ce cépage en or ?
Le Chardonnay a de petites grappes allongées. Ses grains, aérés et espacés, se teintent d’une magnifique couleur dorée lors de la véraison. Ils produisent un jus très sucré et assez abondant.
Les feuilles, d’un vert plutôt soutenu, peuvent êtres pleines ou à 5 lobes peu marqués.
Le Chardonnay est un cépage précoce. Ses premiers bourgeons apparaissent tôt, ce qui le rend sensible aux gelées de printemps.
En Bourgogne : le spécialiste du sol argilo-calcaire
Alors qu’on le retrouve aux quatre coins du monde grâce à sa grande capacité d’adaptation, c’est sur les calcaires marneux de Bourgogne que le Chardonnay se plait le plus et offre toute sa majesté.
Les caractéristiques du terroir dont il est issu lui permettent d’exprimer une multitude de personnalités. En effet, ce cépage malléable et à la faible intensité aromatique va permettre d’interpréter avec justesse et pureté les variations subtiles des Climats qui l’accueillent.
Le savoir-faire des hommes et des femmes de Bourgogne ajouteront à cette complexité aromatique. A travers des techniques de vinification et d’élevage acquises depuis des siècles, les vignerons signent alors les plus grands vins blancs de Bourgogne.
